Connect with us
🇱🇦🇫🇷 e-Visa pour le Laos en français

Les dossiers

Le visa à l’arrivée pour le Laos : quels sont les inconvénients ?

Le visa à l’arrivée pour le Laos : quels sont les inconvénients ?

Pour visiter le Laos, il est possible de faire une demande de visa à l’arrivée. Quelles sont les conditions d’obtention de ce visa ? Y a-t-il des inconvénients à demander un visa à l’arrivée ? Quels sont-ils ?

 

Demander un visa à l’arrivée pour le Laos

Obtenir un visa à l’arrivée pour le Laos est un moyen pratique et peu cher d’obtenir un visa et de visiter le pays. C’est aussi une bonne solution pour ceux qui ne pourraient pas se rendre en ambassade dans leur pays d’origine ou qui n’auraient pas les moyens d’obtenir un visa classique pour le Laos.

Pour demander un visa à l’arrivée au Laos, il faut se rendre dans l’un des points de remise de visa, parmi lesquels :

  • l’aéroport international de Wattay
  • l’aéroport international de Paksé
  • ou encore l’aéroport international de Savannakhet.

Pour obtenir le visa à l’arrivée, il vous faut impérativement un passeport valide au moins pendant encore 6 mois après votre séjour au Laos et qui dispose d’une page blanche au minimum.

Il faut ensuite remplir un formulaire de demande de visa et deux photos d’identité récentes de type passeport. Enfin, vous devez vous acquitter sur place des frais de visa en espèces.

 

Quels sont les inconvénients de cette méthode ?

Avant toute chose, même si cette méthode semble pratique, il faut vous attendre à faire la queue un long moment pour obtenir votre visa à l’arrivée. En effet, vous perdez beaucoup de temps (comptez facilement une heure!) pour vous faire apposer le visa dans le passeport.

Il existe aussi certaines compagnies aériennes qui n’acceptent pas les voyageurs n’ayant pas encore de visa apposé dans leur passeport (même si cela est relativement rare, surtout si vous êtes en mesure de présenter une lettre d’invitation en main propre).

Si vous avez un souci, vous n’avez pas forcément la possibilité de faire de réclamation, surtout si vous n’êtes pas passé par une agence de voyage agréée. Si vous entrez au Laos par un poste frontalier terrestre, depuis le Cambodge ou le Vietnam par exemple, vous devez obligatoirement récupérer votre visa au bureau des douanes, ce qui est également assez contraignant et chronophage.

De plus, vous devez prévoir du liquide sur vous pour payer les frais de visa et vous n’avez pas toujours la somme exacte avec vous. Cela peut donc occasionner de l’attente et des complications pas forcément bienvenues.

 

Visa à l’arrivée VS visa électronique

Depuis début juillet, il est possible de faire une demande de visa électronique ou e-Visa pour le Laos directement depuis Internet (sur le site officiel mis en place par les autorités laotiennes).  C’est une démarche simple (qu’il est même possible de confier à une agence spécialisée comme Visamundi). Vous remplissez un formulaire (souvent en anglais) et vous pouvez même payer en ligne ! Pas besoin de vous faufiler dans une file d’attente interminable : vous recevez le e-visa directement par mail. Il ne vous reste qu’à l’imprimer et à le présenter, avec votre passeport aux autorités compétentes. Plus pratique et rapide que le visa à l’arrivée, finalement !

Cette agence vous propose également le visa birman si vous souhaitez inclure ce pays dans votre voyage.

Continue Reading
 Début