Les dossiers

Comment obtenir un e-Visa pour le Laos et quels sont les documents à joindre à sa demande ?

By 23 septembre 2019février 2nd, 2021No Comments

Pour visiter le Laos, il est essentiel d’avoir un visa en cours de validité. Il est désormais possible de posséder un visa électronique, également appelé un « e-Visa » pour entrer sur le territoire laotien. Comment faire la demande de e-Visa ? Quels sont les documents à joindre à sa demande si vous êtes un ressortissant Belge ?

Faire la demande pour un e-Visa en ligne

Depuis le début du mois de juillet 2019, il est désormais possible de faire une demande de visa électronique, aussi appelé e-Visa. Un site gouvernemental a été mis en place pour permettre aux voyageurs de faire la demande de manière simple et rapide. Il est nécessaire de renseigner quelques informations essentielles pour voir sa demande validée (informations personnelles comme les nom et prénoms ou encore la profession)

Pour obtenir le visa électronique ou e-Visa, il faut un délai maximal de 3 jours ouvrés. Ce visa est ensuite valable pour une durée de 60 jours dès réception de la lettre d’approbation (par mail) et vous permet de rester sur place pour 30 jours au maximum. Attention, avec cet e-Visa, vous n’êtes autorisé à entrer qu’une seule fois sur le territoire laotien.

Il est possible de faire appel à une agence spécialisée pour vous aider à faire votre demande de e-Visa (souvent, les formulaires sont en anglais). L’agence se fait l’intermédiaire entre vous et les autorités laotiennes et vous aide à obtenir un e-Visa rapidement, pour quelques frais de services de plus, toujours par mail.

Tous les documents à joindre à sa demande

Il est primordial d’être en possession d’un passeport toujours en cours de validité (souvent entre 6 et 8 mois après la date de votre retour de votre voyage). Si votre séjour est à visé touristique, pour des raisons privées, que vous faites un voyage d’affaires ou pour des raisons familiales et que vous êtes ressortissant de la Belgique, il peut vous être demandé des copies de vos documents de voyage (billets d’avion aller/retour, votre réservation dans un hôtel ou tout autre solution d’hébergement sur place). Pensez à faire des copies de tous vos documents importants.

N’oubliez pas d’imprimer votre lettre d’approbation reçue dès que votre demande de visa a été validée par les autorités du Laos. C’est grâce à elle que votre visa sera apposé dans votre passeport une fois arrivé au Laos, au guichet d’immigration de l’aéroport d’arrivée.

Si vous prévoyez de prolonger votre voyage en passant par le Myanmar, n’oubliez pas d’effectuer votre demande de e-Visa au préalable.