Connect with us
🇱🇦🇫🇷 e-Visa pour le Laos en français

Les dossiers

Un e-Visa pour le Laos : conditions d’obtention et pièces justificatives obligatoires pour les ressortissants français

Un e-Visa pour le Laos : conditions d’obtention et pièces justificatives obligatoires pour les ressortissants français

Pour visiter le Laos, l’un des pays d’Asie du sud-est les plus authentiques et considéré, au même titre que le Myanmar, comme plus « confidentiel » que ses voisins, il faut impérativement avoir un visa. Pour simplifier les choses, pourquoi ne pas opter pour le e-Visa ? Comment l’obtenir ? Les ressortissants français doivent-ils joindre des documents particuliers à leur demande ? La réponse ici.

 

Remplir sa demande de e-Visa

Faire une demande de e-Visa, ou visa électronique, pour le Laos, est une démarche simple ! Disponible depuis juillet 2019, elle permet à quiconque souhaite visiter le Laos d’obtenir un e-Visa rapidement et sans devoir faire la queue à l’ambassade du Laos dans son pays. En France, elle est à Paris et ce n’est pas toujours possible ou pratique de s’y rendre. Il faut en plus s’attendre à intégrer une file d’attente interminable. Avec le e-Visa, c’est terminé !

Pour remplir votre demande, rendez-vous sur le site mis en place par les autorités laotiennes (disponible ici). Le formulaire en soi est assez simple à remplir puisqu’il faut surtout donner ses informations personnelles et les informations concernant son séjour au Laos. Néanmoins, puisque tout se fait en anglais, vous pouvez éprouver des difficultés si l’anglais n’est pas votre point fort. Vous pouvez alors faire appel à une agence spécialisée qui se chargera de remplir la demande et de jouer les intermédiaires entre vous et les autorités laotiennes.

Il convient de télécharger sur le site une copie de la deuxième page de votre passeport ainsi qu’une photo d’identité récente et en couleur. Les frais de visa se règlent directement en ligne, avec une simple carte bancaire. Comptez environ une quinzaine d’euros pour un visa touristique classique. Il peut être nécessaire également de régler les frais consulaires liés à votre demande. Souvent, cela ne dépasse pas 35 euros.

La liste des documents à fournir

Les ressortissants français peuvent, sans problème, faire une demande de e-Visa ou visa électronique sur le site officiel. Il est cependant nécessaire que le demandeur soit en possession d’un passeport valide pendant au moins 6 mois à compter de la date de fin de son séjour au Laos. Le passeport doit contenir deux pages totalement vierges et en face à face.

Si le demandeur voyage avec des enfants, ils doivent tous être en possession d’un passeport valide, même s’ils sont mineurs. Une autorisation de sortie de territoire n’est pas obligatoire sauf si les enfants ne portent pas le même nom (parents divorcés ou pas mariés, par exemple).

Le e-Visa, une fois la demande validée par les autorités laotiennes, est délivré dans un délai maximal de trois jours ouvrés. Il reste valable pendant 60 jours dès réception de la lettre d’approbation (qu’il convient d’imprimer et de prendre avec soi le jour du départ pour le Laos) et ne permet qu’une seule entrée sur le territoire laotien.

Continue Reading
 Début